Appelez-nous : +34 93 285 82 16

Don de gamètes

Rainbow Fertility Barcelona, en tant que projet de l’Institut Marquès, dispose de ses propres banques d’ovules et de sperme. De cette façon, nous pouvons toujours être sûrs de vous offrir la meilleure option pour vous. Si vous avez besoin d’un don d’ovules et/ou de sperme pour votre traitement, nous vous offrons deux possibilités : un don anonyme dans notre clinique de Barcelone (Espagne) ou un don non anonyme dans l’une de nos cliniques collaboratrices.

En outre, en cas de don d’ovules, nous effectuons toujours le traitement « frais », c’est-à-dire sans congeler les ovules de la donneuse.

En Espagne, le don de gamètes est un acte totalement anonyme et altruiste. Dans notre centre, c’est votre propre médecin qui choisira le donneur qui vous ressemble le plus, en tenant compte de tous les aspects, tant physiques que psychologiques.  Sur le plan physique, il tiendra compte de caractéristiques objectives, comme la couleur des yeux, des cheveux, de la peau, mais aussi d’autres moins objectives, comme la forme du visage, du nez, etc.

Comment sont nos donneurs?

Nos donneurs sont des personnes anonymes, jeunes et en bonne santé, qui font des dons pour des raisons altruistes.

Nous disposons de plus de 2 000 donneurs d’ovules et de sperme prêts à vous aider à réaliser votre traitement sans que vous ayez à attendre. Toutes ces personnes subissent les tests médicaux et psychologiques nécessaires pour écarter les maladies héréditaires les plus courantes. Également un test de personnalité pour mieux comprendre les traits héréditaires de leur tempérament.

Matching des personnalités

Nous recherchons pour vous un donneur qui a une personnalité similaire à la vôtre. Le tempérament est hérité et le caractère est modulé en fonction de l’environnement et de l’éducation que l’enfant reçoit. Ensemble, le tempérament et le caractère vont construire ce que l’on appelle la personnalité. Afin de connaître les traits héréditaires qui composent le tempérament, nous avons développé notre propre « test de personnalité ».

Tous les donneurs de sperme, les donneuses d’ovules et tous nos patients répondent à notre test de personnalité. C’est ainsi que nous parvenons au « match parfait ».

Donneurs connus ou non anonymes

Ce type de don ne peut pas être réalisé en Espagne, où le don de gamètes est anonyme. Si vous souhaitez choisir personnellement votre donneur dans une banque de gamètes (donneur non anonyme) ou effectuer le traitement avec les ovules/sperme d’un parent ou d’un ami (donneur connu), vous devrez vous rendre dans l’une de nos cliniques collaboratrices. Demandez-nous

 

Dans le cas d’un don non anonyme, lorsque votre enfant aura 18 ans, il aura accès à toutes les informations concernant le donneur. En revanche, si le donneur est anonyme, c’est le médecin qui désigne le donneur en fonction des caractéristiques physiques des futurs parents et l’on ne connaît que les informations médicales nécessaires (antécédents familiaux, âge et groupe sanguin).

Pour qui?

Pour toutes les personnes de n’importe quel pays qui ont besoin d’un traitement par ovules de donneuse ou sperme de donneur et qui souhaitent choisir personnellement leur donneuse ou donneur. Les motivations pour passer par ce processus avec des donneurs connus peuvent être diverses. Par exemple, le désir que leur enfant ait accès à toutes les informations sur le donneur dès qu’il a 18 ans. Ou encore ceux qui souhaitent que leur donneur soit un membre de la famille ou un ami.

Où dois-je commencer ?

Comme pour tout traitement de procréation médicalement assistée, la première chose à faire est de demander une première visite afin qu’un de nos médecins spécialistes puisse évaluer votre cas et recommander le traitement le plus approprié : Insémination artificielle ou fécondation in vitro.

Le choix de la donneuse ou du donneur

Dans le cas où l’on décide de faire le traitement avec un parent ou une personne connue, tant la personne qui donne que la femme ou le couple qui va recevoir le don doivent se rendre dans l’une de nos cliniques collaboratrices. C’est là que sera réalisée l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro, ainsi que le transfert d’embryon.

La deuxième possibilité est de faire appel à un donneur connu d’une banque d’ovules ou de sperme. Dans ce cas, les patients doivent contacter directement nos banques collaboratrices. Une fois le donneur choisi, il suffit de demander que l’échantillon de sperme ou d’ovule soit envoyé à l’une de nos cliniques collaboratrices.

Chaque patiente peut choisir le nombre d’ovules qu’elle souhaite réserver ; en cas de don de sperme, votre médecin vous recommandera l’échantillon nécessaire à votre cas.