Congélation du sperme et des ovules

Si vous souhaitez préserver votre fertilité en congelant vos ovules ou votre sperme, vous pouvez décider du moment le plus opportun pour avoir un enfant.

Pour qui?

Pour ceux qui veulent ou doivent reporter la naissance d’un enfant : grâce à la congélation des gamètes, il est possible de garder la possibilité d’utiliser nos ovules ou notre sperme à l’avenir dans le cadre d’un traitement de procréation médicalement assistée.

Les personnes qui vont subir un traitement hormonal ou un traitement médical susceptible de nuire à leur fertilité, comme la chimiothérapie ou certaines interventions chirurgicales, optent pour la congélation des gamètes. Egalement ceux qui, pour des raisons personnelles, décident de reporter leur projet familial à une date ultérieure.

Comment cela fonctionne-t-il?

Vitrification des ovules

Elle se déroule en trois phases : Stimulation ovarienne et contrôles échographiques, prélèvement d’ovocytes (ponction ovarienne) et congélation (vitrification) des ovocytes.

Une fois les ovules obtenus par ponction ovarienne, ils sont congelés à l’aide de techniques de vitrification. La vitrification est une solidification cellulaire à basse température et en peu de temps, sans formation de glace. De grandes quantités de cryoprotecteurs cellulaires sont utilisées pour assurer un meilleur taux de survie des cellules lors de leur décongélation. Lorsqu’il est décidé de rechercher une grossesse, les ovocytes sont décongelés puis fécondés.

Vitrification des spermatozoïdes

Dans le cas de la vitrification du sperme, il suffit de remettre un échantillon à la clinique ou de l’envoyer avec le protocole Sperm FreezeKit pour l’autocongélation du sperme. Pour les personnes qui viennent à la clinique pour remettre leur échantillon, nous avons conçu un espace discret et l’Erotic Personal System, un pack de stimulation pour obtenir une plus grande excitation sexuelle et, par conséquent, la meilleure qualité de l’échantillon de sperme.

Si vous avez l’intention de congeler votre sperme, nous disposons d’un laboratoire d’andrologie et d’une unité spécialisée pour évaluer votre fertilité. Si nécessaire, nous vous conseillerons sur les meilleures techniques complémentaires pour votre traitement.

Techniques complémentaires

Augmentez vos chances de grossesse grâce aux techniques complémentaires.