Adoption d'embryons

L’adoption (ou le don) d’embryons est une technique de pma qui consiste à transférer à une femme les embryons restés sans destination assignée après un cycle de FIV. Ils portent donc la charge génétique d’autres personnes.

Ces embryons proviennent de couples en bonne santé, âgés de moins de 35 ans, qui ne souhaitent pas avoir d’autres enfants après le traitement.

En outre, un grand pourcentage de ces embryons proviennent de cycles de dons d’ovules et/ou de sperme et ont donc un grand potentiel d’implantation. Ce traitement leur donne une nouvelle chance de vivre.

Notre programme d'adoption d'embryons

En 2004, l’Institut Marquès a décidé d’affecter à un Programme d’Adoption tous les embryons qui avaient été donnés ou qui avaient été laissés à la disposition du centre. Ce programme, pionnier dans le domaine international, a rapidement été connu dans le monde entier. Dès le début, il a bénéficié d’une grande acceptation sociale. Plusieurs groupes ont manifesté leur soutien et de nombreuses personnes aux profils différents ont demandé le traitement avec enthousiasme.

Pour qui?

L’adoption d’embryons est une alternative pour ceux qui ont besoin d’un don d’ovules et de sperme pour avoir un enfant.

Le choix de ce traitement répond souvent aussi à un intérêt éthique ou moral des personnes qui veulent créer une famille en donnant vie à des embryons qui ont été donnés et qui sont conservés dans nos laboratoires. Il s’agit sans aucun doute d’une belle histoire d’amour.

Taux de réussite

La probabilité de succès par transfert d’embryon d’adoption dans notre centre est de 57%.

0%
Taux de grossesse
par transfert d'embryon

Comment se déroule le processus?

Le traitement de PMA avec adoption d’embryons est un processus simple qui se déroule sans hospitalisation et comprend les phases suivantes :

Première visite médicale : On vérifie le bon état de santé de la femme pour qu’elle puisse mener à bien la grossesse, on effectue une échographie (vous pouvez aussi la demander à votre gynécologue) et un test indolore du cathéter avec lequel les embryons seront transférés par le col de l’utérus. Une fois la ligne directrice du traitement établie, les embryons sont attribués, et la date de décongélation et de transfert des embryons peut être choisie conjointement. Alors que dans les traitements par don de gamètes, la sélection des donneurs est effectuée de manière personnalisée afin d’obtenir une similitude maximale en termes de caractéristiques physiques et de personnalité, dans l’adoption d’embryons, ce type de « matching » n’est pas effectué et seule la race est prise en compte au moment de l’attribution des embryons.

Préparation de l’endomètre : L’utérus est préparé à recevoir les embryons. Pour préparer au mieux l’endomètre et ainsi améliorer les chances de grossesse avant le transfert d’embryons, des médicaments sous forme de comprimés ou de patchs transdermiques (valérianate d’estradiol) et de comprimés vaginaux (progestérone) sont prescrits pendant environ 15 jours.

Transfert d’embryon : lorsque l’utérus est prêt, après quelques jours, l’embryon est décongelé et le transfert d’embryon est effectué.

Techniques complémentaires

Augmentez vos chances de grossesse grâce aux techniques complémentaires.